Bandiya

Salutation blogosphère!

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous donner mon avis de Bandiya de Catherine Grive aux éditions Fleurus.


Résumé


Nous suivons dans cette histoire, Zoé, quatorze ans. Sa famille est un peu spécial car les femmes de sa famille sont toutes en prison. Sa grand-mère, sa tante et même sa mère. Zoé est issus d’une famille de braqueuses. Elle tente de ce construire tout le long de ce récit, en faisant parfois des erreurs. Elle grandit tout simplement, dans ce contexte un peu spécial. Toujours entourés des hommes de sa famille, elle va tenter à sa façon de découvrir ce qu’elle veut.


Avis


Ce fut une bonne lecture mais sans plus. Je me suis plongé dans cette histoire sans difficulté. J’ai adoré suivre Zoé dans sa quête d’identité. Elle à quatorze ans et plein de question en tête. Elle se demande si elle doit marcher sur les traces de sa mère et c’est même ce qu’elle croit le mieux pour elle. Pourtant en avançant dans le livre on comprend qu’il faut savoir prendre son propre chemin dans la vie et de faire ce que l’on a vraiment envie. Marcher dans les traces de nos parents n’est pas ce qu’il faut faire si nous n’en avons pas envie. J’ai trouvé ce message très beau pour les adolescent qui se cherche toujours car il est parfois difficile de savoir qui on est et qui nous voulons devenir.

Bandiya

On comprends aussi que c’est parfois dur d’affronter le regard des autres quand ils connaissent la vérité. Mais on comprend aussi que Zoé n’a en aucun cas honte de sa mère. J’ai trouvé ça bien que pas une seule fois le regard des autres ne change sa vision envers les femmes de sa famille.

On voit grandir Zoé. Elle passe de la  petite fille naïve à qui on n’a menti pour ne pas la peiner à une jeune fille qui découvre la vérité sur sa famille et qui pourtant ne change pas l’amour qu’elle a pour eux. Certes sa famille lui a menti et c’était la fin d’une illusion pour elle. Mais Zoé à su rebondir et compris qu’il faut parfois faire des erreurs pour se trouver.

En conclusion, ce fut une bonne lecture, legère mais pleine de message pour les adolescent en quête d’identité. Je conseil surout ce livre au plus jeune car pour moi ça a été une bonne lecture mais sans plus. Un livre sympathique mais pas exceptionnel.

« L’absence de ma mère, je l’ai très bien supportée car je n’ai jamais connu autre chose. Rien ne peut nous manquer qu’on n’a pas déjà possédé« .

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Idées-A-Lire

des romans, toujours des romans

La petite bibliothèque

Lire est le plus beau des voyages

Jeanne M les livres

Rêveuse littéraire

Lire_Permet_de_s'évader

"Allow me to seduce you with my bookish charm"